L’engagement bénévole

La Fondation Claude Pompidou anime un réseau de bénévoles à travers la France pour des missions support (organisationnelles, ponctuelles ou régulières) et des missions de terrain (en établissements, au domicile ou lors de sorties).

Ce bénévolat d’accompagnement a pour but le maintien du lien social auprès de personnes fragilisées par le handicap, la maladie ou le grand-âge en collaboration avec les professionnels et en complémentarité avec leur action.

La Fondation s’engage à mettre l’accent sur le recrutement des bénévoles, leur formation, leur soutien, l’organisation et le suivi de leur action en vue de garantir aux personnes aidées et à leurs proches ainsi qu’à ses partenaires un accompagnement adapté et de qualité.

LE BÉNÉVOLE S’ENGAGE

• À intervenir régulièrement au rythme choisi lors de l’engagement
• Dans un esprit laïque, aconfessionnel et apolitique
• Dans un souci de durée et de continuité

Chaque bénévole choisit sa mission puis s’engage à l’issue d’un parcours d’intégration en plusieurs étapes comprenant entretiens et mises en situation accompagnées par un référent.

La Fondation propose certaines missions à des bénévoles mineurs (autorisation parentale exigée).