Valeurs et missions

Entraide, proximité, solidarité entre les générations, principe de non-abandon, préservation de la dignité constituent le socle des valeurs qui guident la Fondation Claude Pompidou et ceux qui s’engagent avec elle auprès des personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap ou le grand âge.
Ces principes trouvent leur expression effective et concrète au travers d’une conception de l’action et d’une éthique qui inspirent les deux modes d’intervention de la Fondation Claude Pompidou : le bénévolat d’accompagnement qu’elle propose et les établissements qu’elle construit et met à disposition.

CONSIDÉRER LA PERSONNE
DANS SA GLOBALITÉ

L’action des bénévoles comme la prise en charge des résidents considèrent la personne aidée dans sa globalité, en prenant en compte son contexte personnel, familial et institutionnel. La personne ne se fragmente pas. Préserver la dignité de l’individu c’est veiller au maintien de ses liens avec la société.

AGIR DANS LA DURÉE

L’écoute, l’attention, l’accueil s’inscrivent dans une volonté d’agir dans la durée, là où les besoins existent réellement, en complémentarité de l’action publique et collective ainsi que dans le respect des bonnes pratiques et des recommandations. Le souci de bientraitance et de tolérance sont garants d’un esprit d’ouverture et d’intégration des différences.

RESPECTER L’AUTRE

Le respect de l’autre, de ses croyances et de ses convictions a pour corollaire l’exigence d’une approche non-confessionnelle et l’absence de prosélytisme de quelque nature ou sous quelque forme que ce soit dans l’action menée.
L’intégrité, la rigueur dans l’utilisation des moyens affectés aux différentes missions, la vigilance dans le respect de la volonté des donateurs ou des aides publiques doivent garantir le sérieux, l’efficacité et la pérennité de la Fondation Claude Pompidou.