LA GOUVERNANCE

La Fondation est administrée par un conseil d’administration de 15 membres qui élit en son sein une Présidente et un Bureau. Le conseil d’administration se réunit 2 fois par an. Il a pour mission de définir les orientations stratégiques et budgétaires de la Fondation. Les comptes sont contrôlés par la société Audy & Associés (Paris), commissaire aux comptes.

LE BUREAU

Claude Chirac,
Présidente

Fille du président Jacques Chirac et de son épouse Bernadette. Claude Chirac rejoint le conseil d’administration de la Fondation en 2021. Elle est nommée présidente à l’unanimité, lors de la séance du 8 décembre 2022 succédant ainsi au Professeur Alain Pompidou.
Claude Chirac est conseillère départementale de Corrèze.

David de Rothschild,
Vice-président

Ancien dirigeant bancaire, il préside la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation de recherche FondaMental consacrée aux troubles psychiatriques sévères.

Bernard Esambert,
Trésorier

Polytechnicien, il fut le conseiller industriel et scientifique de Georges Pompidou. Il préside l’Institut Georges Pompidou consacré à la mémoire de l’ancien Président de la république.

Josselin de Rohan,
Secrétaire

Sénateur du Morbihan de 1983 à 2011 et ancien président du Conseil Général de Bretagne, il suit avec un intérêt tout particulier les établissements construits par la Fondation dans cette région.

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Allan Chapin

Avocat d’affaires franco-américain exerçant à New-York. À la demande de Claude Pompidou, il préside The American Friends of the Claude Pompidou Foundation, association américaine dont l’objet est d’apporter son soutien aux initiatives de la Fondation. Il est par ailleurs chairman de la French-American Foundation.

Natacha Dassault

Diplômée en histoire de l’art et archéologie, Natacha Dassault dirige NAG – Not a Gallery consacrée à l’art contemporain.

Jean-Paul Claverie
Directeur du Mécénat du Groupe LVMH
Conseiller du président

Bruno Dubois

Professeur de Neurologie à l’Université Pierre et Marie Curie. Il est Directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il dirige également l’unité de recherche INSERM « Cognition, Neuroimagerie et Maladies du Cerveau » à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) dans le même Hôpital.

Maja Torun

Membre du Comité Exécutif et responsable de la Banque d’Investissement de J.P Morgan en France depuis 2020

Philippe Leroy

Notaire honoraire, Maître Leroy assure la supervision des dossiers de legs réalisés en faveur de la Fondation et leur présentation au conseil d’administration.

Nicole Pompidou

Diplômée en pharmacie, elle a été directrice générale d’une PME, puis responsable du bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman de 2007 à 2009.

Monique Pozzo di Borgo

Dirigeante de sociétés, très impliquée dans le domaine associatif et particulièrement attachée à l’oeuvre de Claude Pompidou, elle est un soutien fidèle et généreux de la Fondation.

Laurent Vigier

Ancien président de la Caisse des Dépôts et Consignations Internationale, ancien conseiller à la Présidence de la République pour les affaires étrangères, il intègre le conseil d’administration de la Fondation en 2014.

MEMBRES DE DROIT

Deux représentants du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé sont membres de droit du Conseil d’Administration de la Fondation

L’ÉQUIPE

L’équipe du siège assure la mise en oeuvre des décisions prises par le Conseil d’administration de la Fondation.

DIRECTION GÉNÉRALE

Véronique Loyer,
Directrice du bénévolat

Elisabeth Sou Abreu,