La gouvernance

La Fondation est administrée par un conseil d’administration de 15 membres qui élit en son sein un Président et un Bureau. Le conseil d’administration se réunit 2 fois par an. Il a pour mission de définir les orientations stratégiques et budgétaires de la Fondation. Les comptes sont contrôlés par la société Audy & Associés (Paris), commissaire aux comptes.

LE BUREAU

Alain Pompidou,
Président

Professeur d’histologie, d’embryologie et de cytogénétique, Président de l’Office des Brevets de 2004 à 2007, conseiller en éthique et politique scientifique, le fils du Président Georges Pompidou et de son épouse a rejoint le conseil d’administration de la Fondation en 2007 dont il sera nommé président en décembre 2019 à la suite de Madame Bernadette Chirac.

David de Rothschild,
Vice-président

Ancien dirigeant bancaire, il préside la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation de recherche FondaMental consacrée aux troubles psychiatriques sévères.

Bernard Esambert,
Trésorier

Polytechnicien, il fut le conseiller industriel et scientifique de Georges Pompidou. Il préside l’Institut Georges Pompidou consacré à la mémoire de l’ancien Président de la république.

Josselin de Rohan,
Secrétaire

Sénateur du Morbihan de 1983 à 2011 et ancien président du Conseil Général de Bretagne, il suit avec un intérêt tout particulier les établissements construits par la Fondation dans cette région.

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Allan Chapin

Avocat d’affaires franco-américain exerçant à New-York. À la demande de Claude Pompidou, il préside The American Friends of the Claude Pompidou Foundation, association américaine dont l’objet est d’apporter son soutien aux initiatives de la Fondation. Il est par ailleurs chairman de la French-American Foundation.

Claude Chirac

Élue membre du conseil d’administration en décembre 2021, Claude Chirac est conseillère départementale de Corrèze.

Natacha Dassault

Diplômée en histoire de l’art et archéologie, Natacha Dassault dirige NAG – Not a Gallery consacrée à l’art contemporain.

Dominique Dunant

Citoyen suisse, il préside CARIGEST SA société de conseils pour la gestion d’activités caritatives, il est également président de The Conny-Maeva Charitable Foundation, qui a financé de nombreux projets culturels et caritatifs parmi lesquels l’Institut Claude Pompidou de Nice.

Yves Grosgogeat

Professeur de cardiologie à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, membre de nombreuses sociétés savantes, il fut avec Claude Pompidou un ardent promoteur du bénévolat à l’hôpital.

Philippe Leroy

Notaire honoraire, Maître Leroy assure la supervision des dossiers de legs réalisés en faveur de la Fondation et leur présentation au conseil d’administration.

Monique Pozzo di Borgo

Dirigeante de sociétés, très impliquée dans le domaine associatif et particulièrement attachée à l’oeuvre de Claude Pompidou, elle est un soutien fidèle et généreux de la Fondation.

Laurent Vigier

Ancien président de la Caisse des Dépôts et Consignations Internationale, ancien conseiller à la Présidence de la République pour les affaires étrangères, il intègre le conseil d’administration de la Fondation en 2014.

MEMBRES DE DROIT

Deux représentants du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé sont membres de droit du Conseil d’Administration de la Fondation :
• Pour la direction de la Sécurité Sociale : Franck Von Lennep
• Pour la direction de l’Offre de Soins : Katia Julienne

L’ÉQUIPE

L’équipe du siège assure la mise en oeuvre des décisions prises par le Conseil d’administration de la Fondation.

DIRECTION GÉNÉRALE

Richard Hutin,
Directeur général

Clothilde Armanet,