Projets d’établissements

La Fondation construit des établissements d’accueil pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et celles touchées par la maladie d’Alzheimer. Leur gestion est confiée à des associations qu’elle a créées afin de favoriser leur insertion locale et qui s’engagent à agir dans le respect des valeurs de la Fondation Claude Pompidou : respect de la personne, dignité et bientraitance. Les établissements fonctionnent sur la base d’un tarif journalier établi par la Sécurité Sociale, le département et le résident (reste à charge). Tous accueillent les personnes admises à l’aide sociale.

Répondre à des besoins concrets d’accueil et de prise en charge de personnes vulnérables, rechercher les moyens les plus innovants pour favoriser la qualité de vie des résidents enfants ou adultes dans un environnement de grande qualité marque fortement les projets en cours.

L’EHPAD DE DEMAIN À BELFORT

Porté par le Pôle Gérontologique Claude Pompidou de Belfort, un établissement pour personnes âgées d’une capacité de 127 places résolument novateur va voir le jour.
Bien-être des résidents, des familles et des salariés, un triple objectif qui sous-tend la conception architecturale du futur bâtiment dont l’empreinte écologique sera la plus réduite.
En phase avec les réflexions du rapport Broussy (l’EHPAD du futur commence aujourd’hui) publié en mai 2021 et du rapport de mission des Professeurs Jeandel et Guérin de juin 2021, c’est un projet humainement ambitieux voulu comme lieu de vie avant d’être lieu de soins mais doté d’un haut niveau de médicalisation et capable de s’adapter à l’évolution des besoins du résident. La Fondation Claude Pompidou participe activement à cette réalisation. Grâce à son engagement financier (4 millions d’euros) les 127 places seront accessibles à tous y compris aux bénéficiaires de l’Aide Sociale.

• Ouverture en 2024 :
Aidez la Fondation Claude Pompidou à
concrétiser cet EHPAD Nouvelle génération

ÉTABLISSEMENT PILOTE À CAUDAN
(MORBIHAN)

Création d’un établissement pilote de 42 places pour la prise en charge de personnes (enfants ou adultes) atteints de troubles graves du spectre autistique.

La grande majorité des personnes concernées est atteinte de handicaps rares. La complexité et l’accompagnement de ces personnes fragiles et très dépendantes regroupées selon leur situation « complexe », « extrême » ou nécessitant « une approche sensorielle » très spécialisée nécessite des compétences et des ressources médicales disponibles au sein d’un premier Institut Médico-Educatif implanté par la Fondation en 2000 à proximité du site retenu.

L’Agence Régionale de Santé Bretagne et le Conseil Départemental du Morbihan appuient ce projet porteur de solutions innovantes et de pratiques inédites et évaluables. L’établissement sera construit sur un site environnemental apaisant hypo-stimulant.

• Coût prévisionnel du projet 15 millions d’euros
Dépôt du permis de construire juin 2022
Ouverture en 2024

CRÉATION DE STUDIOS ET D’UN CITY-PARK À LA MAISON D’ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL DE TREIGNAC

En Corrèze, la Fondation veut favoriser l’intégration et l’apprentissage professionnel des jeunes de la MECS du Centre des Monédières de Treignac. La création de studios et l’aménagement d’un city-park sont envisagés à cet effet au coeur de la Cité.